Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Partagez|
Gahell

Gahell
Afficher Infos
Messages : 29
Date d'inscription : 09/04/2022
MessageHistoire des Gawdazar
Histoire des Gawdazar EmptyJeu 14 Avr - 20:59


Gawdazar


Histoire des Gawdazar

« Omniprésente et disparate »




Texte de Zylon, considéré comme le premier auteur Gawdazar, bien qu'il n'ai jamais appris à écrire. Dans ce texte, relaté à l'oral par lui puis ses successeurs -bien que certains historiens pensent qu'il l'a lui même appris d'un autre- aux arrivants souhaitant rejoindre le peuple de Gawd. Aujourd'hui, il nous permet, à nous autant qu'aux populations de l'époque, de comprendre le monde Gawdazar et sa culture.  


Gawd prit racine ici il y a longtemps, là où de nombreux marchands itinérants avaient décidé de se rassembler afin de mutualiser leurs efforts et de mieux se protéger des bandits et autres dangers de la route. Très archaïque à ses débuts, le gouvernement de Gawd a plusieurs fois changé, passant de groupe distincts partageant le foyer de la clairière, faisant de Gawd un relais de marchands plus qu'une cité, à de glorieuses monarchies dirigées par de grands hommes et femmes, faisant prospérer la cité. Aujourd'hui pourtant, c'est un conseil, composé des descendants des grands fondateurs, qui nous dirige. Bien que l'influence des Glymwèr soit omniprésente, ils gardent la maîtrise de leurs groupes respectifs.

Gawd, avant d'être un peuple, est la fusion plusieurs autres. Ainsi, les Gawdazar descendent plus ou moins directement des Shulpan, des habitants de Lipit-Ga, mais également de bien d'autres. La culture Gawdazar a cette particularité d'être à la fois omniprésente et à la fois tout à fait disparate dans la multitude de traditions, religions, couleurs de peau, vêtements, coiffes et autres symboles qui font la richesse de notre nation.

Les Gawdazar vivent en groupes dont la taille peut changer du tout au tout. Actuellement, on en trouve 6 d'environ 2500 individus, chacun dirigé par l'une des familles à la tête de Gawd. Ces groupes ont une vie semi-nomade, traversant le monde pour vendre et acheter, mais reviennent cependant à Gawd au moins une fois par an, au mois de Shahin, pour célébrer nos dieux. C'est le seul moment de l'année où tous les Gawdazar sont réunis à Gawd.

Quand ils doivent s'arrêter dans une grande ville, les Gawdazar s'installent généralement dans un village proche et font la fête, au moins le premier et le dernier soir, avec les habitants. Si le village est pauvre, les Gawdazar partageront leurs rations avec eux et ayant cette bonne opinion des petites gens, il arrive qu'eux aussi partagent avec les Gawdazar si ceux-ci sont dans le besoin, bien qu'aujourd'hui, avec des groupes si grands, cette tradition disparait peu à peu, mais ce n'est pas la première fois ni la dernière. Le peuple des Gawdazar est en constante évolution.

Les Gawdazar ont une façon de penser particulière et il faut que je m'attarde dessus. Tout d'abord, c'est un peuple pacifique, mais en rien pacifiste. Ils ne sont pas formés à la guerre mais si elle peut leur apporter un bénéfice, ils en profiteront. Ils ne sont cependant pas cupides. Ils cherchent simplement à améliorer au plus leur confort de vie en économisant pour pouvoir pallier aux problèmes. La dynastie est transmise par la femme. Le couple étant plus ou moins développé selon les individus, allant de couple monogame à vie à des absences de couple ou la femme trouve simplement un père pour avoir un enfant, en passant par les couples polygames, le plus simple est la dynastie matrilinéaire. Même les mères n'ont pas toute la même relation avec leurs enfants.

Les jeunes sont élevés par les Glymwè, les matriarches. Ce groupe est composé des anciens, autant d'hommes que de femmes, mais sont nommés les matriarches de par la structure matrilinéaire. Les enfants apprennent à compter, à négocier, à sociabiliser, à se servir d'une fronde, pour les plus grands à chasser. Leur mère -et potentiellement leur père s'il fait partie de l'éducation de l'enfant- leur enseigne des valeurs, la religion, les légendes, bien que là encore, selon l'implication des parents, une part plus ou moins grandes est rejetée sur les Glymwè. Les Gawdazar exècre la violence physique, surtout si c'est eux qui doivent la perpétrer. Ainsi les punitions sont mentales, privatives ou bien sportives. Il n'y a qu'une seule bêtise qui mérite le châtiment corporel, et c'est l'éloignement. Les enfants doivent toujours rester en vue d'un adulte ou bien ils seront sévèrement punis. C'est une règle qui s'applique aux adultes dans une moindre mesure. Ils se doivent de rester au moins 6, ou bien d'être à l'intérieur de l'enceinte du camp.

Les Gawdazar vivent de façon égalitaire. Aucune distinction n'est faite entre les hommes et les femmes, si ce n'est les mères, qui reçoivent un traitement de faveur. La face cachée est l'horrible traitement fait à tous ceux qui ne sont pas "normaux". Les malades, les handicapés ainsi que toutes les minorités considérées comme anormales sont abandonnés.

Parmi les Gawdazar, il n'existe pas de professions, à l'exception d'une seule. Tout le monde est commerçant, chasseur et artisan, mais à différentes échelles. L’unique réel rôle qui diffère du reste, outre les membres du conseil et les Glymwè, est celui du héraut. Les hérauts ne commercent pas, ne chassent pas, ne fabriquent pas. Il sont choisis parmi les jeunes les plus intelligents et à la meilleure mémoire. Leur rôle est de faire office de messager pour les personnes importantes comme pour les simples paysans, le prix évoluant selon la longueur du message, le prix qu’est prêt à mettre l’acheteur, la distance avec le destinataire et l’importance du message. Ce sont souvent eux, avec les marchands les plus importants, qui décident le tracé qu’empruntera la caravane. Ils ne peuvent cependant pas avoir d’enfants, faire autre chose que leur travail -donc pas de chasse ou de commerce par exemple- et n’ont pas accès au rang de Glymwè, restant héraut jusqu’à leur mort ou qu’ils ne puissent plus retenir le message.

Les Glymwèr tiennent un rôle d’importance dans la vie des Gawdazar. Comme dit plus haut, les Glymwèr éduquent les enfants, mais ce n’est qu’une de leurs nombreuses occupations. Elles font office d’oracles pour les dieux, bien que les chefs de la religion soient 4 des chefs des grandes familles. Elles s’occupent par exemple des rituels sacrés. Elles jouent également un rôle de gardiennes du savoir. Etant moi-même Glymwè, je peux vous raconter l’intégralité de l’histoire de Gawd dans ses moindres détails. Mais je me contente ici de vous révéler les informations qui vous seront utiles une fois installé parmi nous. Les Glymwèr sont respectées par tous les Gawdazar, des plus petits enfants aux membres les plus âgées près à les rejoindre. Elles n’ont pas de chef et forment plutôt une assemblée, qui se réunit pour un conseil lors des grandes fêtes de Shahin.

Je pense que je n’ai rien de plus à vous apprendre qui puisse vous servir. Qu’Asherah vous fasse prospérer, que Gebal vous protège, qu’Adon vous fasse voir et qu’Athan vous guide.

Bienvenue !



Accueil aux arrivants - Zylon

© Code de Anéa pour N-U
Histoire des Gawdazar Empty

Sujets similaires

-
» Histoire du peuple Ze'ev» Histoire du peuple de Men'nuna» Histoire du Peuple d'Arshaka» Histoire des enfants lumières de Novamon-Rê» Histoire de Shulpae
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dynasties Archaïques :: TABLES DE LOISTitre :: Histoire Immortelle-