-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

Partagez|
Meneur de Jeu
Admin
Meneur de Jeu
Afficher Infos
Messages : 299
Date d'inscription : 26/03/2022
MessageGuerre de la Grande Plaine (150 GE - ?)
Guerre de la Grande Plaine (150 GE - ?) EmptyJeu 21 Avr - 14:45


Guerre de la Grande Plaine

Préparation à la Guerre


 L'Abba d'Awiliya, qui revendique la Grande Plaine au sud de la cité d'Unzi, a déclaré la guerre pour conquérir ces territoires. Le Grand Prêtre d'Awiliya, afin d'obtenir le soutien de Manukin dans la guerre, s'est rendu au temple de la ville et y a rituellement déposé douze lances, trois khépesh et cinq boucliers en offrande à la divinité, demandant qu'il en arme ses Soeurs et qu'elles viennent au secours de leur armée.

A Unzi, l'armée s'est déployée aux abords de la Grande Plaine revendiquée, guidée par le Haut-Prêtre. Les religieux ont planté une rangée de cent cinquante pieux dans le sol devant l'armée, invoquant la protection des dieux pour leurs troupes.

Au total, du côté d'Awiliya, ce sont six cent fantassins lourds, trois cent fantassins légers, trois cent tireurs et dix chars qui se rendent au combat. De l'autre côté, Unzi a déployé mille fantassins lourds, trois cent légers, cinq cent tireurs et vingt-cinq chars de combat. Les deux armées se font face l'une l'autre dans la Grande Plaine.

Formations initiales


La Bataille des Plaines


  Alors que la bataille s'engage, les chars de guerre des deux côtés se lancent à la charge pour désorganiser l'infanterie lourde adverse. Le surnombre de chars d'Unzi leur permet de déstabiliser tout le centre de la ligne d'infanterie ennemie tandis que les chars d'Awiliya ont un effet moindre - l'infanterie d'Unzi utilisant efficacement ses lances pour contrer la charge et faisant même tomber deux chars.

Dans le même temps, les archers d'Unzi font pleuvoir les traits sur les flancs adverses dans une manoeuvre de désorganisation. S'ensuivent des escarmouches entre l'infanterie légère des deux côtés sur les flancs. Les archers d'Awiliya tente d'appuyer la déstabilisation du centre de l'armée d'Unzi et parvient à améliorer l'effet des chars, mais il est trop tard pour rattraper l'échec de la charge initiale.

Les deux phalanges se lancent dans le choc ; l'infanterie lourde se confronte durant plusieurs dizaines de minutes tandis que sur les flancs l'infanterie légère d'Awiliya doit se replier. Bientôt la déroute sonne pour toute l'armée qui doit quitter la Grande Plaine et la laisser à Unzi.

Conséquences de la Bataille des Plaines


L'armée d'Awiliya rentre dans sa Cité, vaincue et humiliée, tandis que les forces d'Unzi réaffirment leur domination sur les plaines du Sud. Les prisonniers sont réduits en esclavage et ramenés à Unzi, tandis que leur infanterie légère entre dans le territoire ennemi et mène une campagne de pillage de plusieurs mois dans les campagnes, récoltant des esclaves et des vivres avant de revenir dans leur Cité.

Awiliya perd 204 soldats lourds, 112 soldats légers, 84 tireurs et 3 chars. Sur ce total, 120 deviennent esclaves pour Unzi.
Unzi perd 121 soldats lourds, 61 soldats légers, 20 tireurs et 2 chars.

Unzi pille pour un total de 800 Esclaves et 750 Vivres.
Guerre de la Grande Plaine (150 GE - ?) Empty

Sujets similaires

-
» Guerre des Palissades (157 GE - 158 GE)» Guerre du Fleuve (156 GE - 157 GE)» La Grande Migration (166 GE)» Grande Expédition des Penjabis (155 GE)» Seconde Grande Expédition des Penjabis (160 GE)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dynasties Archaïques :: DA1 :: LE MONDEtitre :: Guerres & Batailles-