Grande Expédition des Penjabis (155 GE) Dim 24 Avr - 13:49
Grande Expédition des Penjabis ✎ vers Men'Nuna
Au début de l'année 155 de la Grande Expansion, une grande flotte marchande des Penjabis venant de la Cité de Vālā Mahila prend la mer vers le sud-est, en direction des rives de Nuna. Sur place ils négocient avec le Sénat Nunien l'acquisition de terres où ils installent des colonies marchandes, orbitant politiquement autour de Nuna mais obtenant une autonomie de fait. Cette grande migration d'environ trois milliers de Penjabis installe donc trois grandes colonies, dans les territoires de Neti, Babati et Nuna ; comptoirs commerciaux plus que réels villages, ils servent de point de départ à des expéditions vers l'intérieur des terres de l'est et vers les communautés minières.
Ces colons racontent, peu après leur arrivée sur les terres Nuniennes, l'existence d'un grand monstre des mers, qu'on nomme le Muš-a, soit le "Serpent de Mer" qui attaquerait les navires et les enverraient par le fond. Les Penjabis racontent ne s'en être sortis que parce qu'ils emmenaient avec eux l’Ecaille de nacre de Piwahnā, relique sacrée de leur peuple, qui les a protégés du Muš-a. Cette relique est désormais conservée dans la plus grande des colonies marchandes, celle sur le territoire de Nuna, aux côtés d'une représentation artistique de la bête.
La rumeur se répand sur la côte est de la Mer Intérieure que le Muš-a lance des attaques contre les navires marchands. On fait plus attention sur les routes commerciales et on tente de représenter le monstre, car il faut pour chacun pouvoir reconnaître l'ennemi.
Les colonies marchandes Penjabis diminuent la Construction Politique des trois États où elles sont installées de 0,1% et augmentent l'Ouverture à l'Extérieur de 0,1. Elles comptent comme une faction marchande à part.
Tous les États de l'est de la Mer Intérieure, de Vālā Mahila jusqu'à Men'Nuna, ont un bonus de 0,1% en Arts & Culture grâce aux représentations du Muš-a. L’Ecaille de nacre de Piwahnā devient ce qu'on nomme une Relique sur laquelle s'appliquent les règles suivantes :
La posséder permet de générer 0,1% d'Arts & Culture par tour ;
Une fête religieuse autour de l'Écaille peut être organisée chaque tour pour bénir un voyage maritime.