Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez|
Meneur de Jeu
Admin
Meneur de Jeu
Afficher Infos
Messages : 299
Date d'inscription : 26/03/2022
MessageGuerre du Fleuve (156 GE - 157 GE)
Guerre du Fleuve (156 GE - 157 GE) EmptyJeu 28 Avr - 13:23


Guerre du Fleuve

Préparation à la Guerre


 Après la prise d'Unzi par l'armée du Lugal-Mah de Ninurta, le Roi-Général de Mattaki, Namzu Ier, met en marche son armée récemment réformée vers la Plaine du Sabal. En tout ce sont 957 Gardes Royaux, 1 276 Phalangistes, 1 595 Javeliniers, 1 595 Frondeurs et 300 Chars qui composent l'armée Mattakienne ; parmi ces troupes, on compte des auxiliaires servant de guérisseurs, de prêtres et de soutiens logistiques, innovation de l'armée du Roi-Général. Ils sont rejoint par 200 Fantassins Légers et 200 Tireurs Shulpans, en vertu de leur alliance, et par 300 Fantassins Lourds, 500 Fantassins Légers, 200 Tireurs et 40 Chars Awiliyens. Enfin, venant compléter cette grande coalition, 200 Chars portant la Main Blanche de Sharcoux viennent se joindre aux forces de Namzu Ier. Une fois son armée complète, le Roi-Général fait bénir par les Dieux l'Étendard du Général offert par Dagon, qu'il brandit haut dans le ciel en marchant vers le combat.

En face, le Lugal-Mah a mobilisé 2 000 Phalangistes, 1 200 Fantassins Légers, 1 800 Tireurs et 250 Chars, qui font route vers la Plaine du Sabal, où la bataille s'engage au bord du Grand Fleuve.

Formations initiales


Bataille de la Plaine du Sabal


  Le conflit commence par la charge des chars de guerre Ninurtéens, qui désorganisent le centre du dispositif militaire Mattakiens. Les Phalangistes et Gardes Royaux tentent de se réorganiser lorsqu'ils sont victimes de la charge des Phalangistes Ninurtéens, qui engagent la mêlée sur le centre de la ligne et commencent à repousser l'ennemi.

Mais sur les flancs, la situation est toute autre ; alors même que l'infanterie lourde Ninurtéenne chargeait vers les Mattakiens, les chars de guerre du Roi-Général enfonçaient les flancs adverses et permettaient à ses javeliniers de mettre en déroute en à peine quinze minutes l'infanterie légère du Lugal-Mah. Les flancs affaiblis de Ninurta ne peuvent empêcher les frondeurs de Mattaki de prendre position et d'affaiblir le centre de l'armée, offrant à la Phalange Mattakienne l'opportunité qu'elle attendait pour reprendre l'avantage et avancer à nouveau.

Une demi-heure de combats opposent les deux armées, qui avancent et reculent l'une après l'autre sans trop parvenir à établir un avantage clair. Finalement le Lugal-Mah doit faire retraite un kilomètre plus au sud pour y réorganiser ses forces, poursuivi par les Mattakiens, qui relancent l'assaut pour ne pas laisser à l'ennemi le temps de se remettre en formation.

C'est alors que la bataille reprend qu'une armée Shérititte arrive sur les arrières de l'armée Ninurtéenne et lance la charge. Ce sont 500 Chars qui désorganisent les arrières de la ligne Ninurtéenne, avant de voir la charge de 1 500 Fantassins Lourds, soutenue par 800 Tireurs.

La Tenaille du Sabal


La Déroute


Les Ninurtéens sont incapables de résister à ce double assaut. Leurs flancs nord, sud et est étant bloqués respectivement par les Mattakiens, les Shéritittes et le Fleuve, ils entre en déroute et fuient vers l'ouest afin de se regrouper à Unzi et s'y réorganiser pour reprendre le conflit.

La Bataille d'Unzi


Dans la Cité soumise, une cinquantaine de Phalangistes aux ordres du Lugal-Mah contraignent le Lugal d'Unzi a mobiliser ses troupes pour attaquer Mattaki pendant l'absence de l'armée du Roi-Général ; mais c'était sans compter sur une force d'un millier de Fantassins Légers Shéritittes qui lancent l'assaut sur Unzi, pour la libérer du Lugal-Mah. Les Phalangistes, qui contrôlent la ville, ordonnent à l'infanterie Unzite de combattre l'invasion. S'opposent aux Shéritittes 500 Fantassins Légers, 200 Tireurs et 50 Fantassins Lourds, qui résistent à la phase de choc et manquent de repousser les attaquants. La situation n'est débloquée pour eux que sur un soulèvement populaire orchestré par le Lugal d'Unzi, qui compte bien se libérer de Ninurta. Il a mobilisé rapidement 300 Fantassins Légers et 100 Tireurs qui attaquent les forces du Lugal-Mah sur les arrières, dans la grande avenue de la Cité. Après vingt minutes de combat meurtriers, les dernières forces loyales du Lugal-Mah fuient ou se rendent, et Unzi est libérée !

L'armée Shérititte fait prisonnier les traîtres, saisis leurs biens pour les redistribuer à la population Unzite et exécute en place publique tous les soutiens du Lugal-Mah.

La Chute d'Awiliya

Alors que l'Abba d'Awiliya a envoyé son armée à la Bataille de la Plaine du Sabal, une armée Ninurtéenne entre dans la Cité ; 500 Fantassins Légers et 200 Tireurs envahissent Awiliya et mettent la ville à sac. Ils font prisonniers tous les membres de l'Abba et se rendent maîtres d'Awiliya au bout d'une journée.

La Prise de Ninurta

De la même façon, un millier de Fantassins Légers Shéritittes entrent dans la Cité de Ninurta et la mettent à sac, faisant un sacrifice à Ishtar en haut de la Ziggourat de Ninurta pour démontrer la supériorité d'Ishtar sur les divinités locales.

La reddition du Lugal-Mah

A la tête de son armée en fuite, apprenant la chute d'Unzi et de Ninurta, le Lugal-Mah reconnaît sa défaite. Il ne peut plus combattre sur autant de fronts à la fois. Il envoie un messager au Roi-Général et au Fils d'Ishtar, offrant sa reddition et demandant des négociations pour la fin de la guerre.

Mattaki perd 94 Gardes Royaux, 204 Phalangistes, 291 Javeliniers, 67 Frondeurs et 10 Chars.
Awiliya perd 45 Fantassins Lourds, 91 Fantassins Légers, 12 Tireurs et 2 Chars.
Shulpae perd 38 Fantassins Légers et 7 Tireurs.
Les Gens-des-Chariots perdent 8 Chars.
Belit-Sherri perd 48 Fantassins Lourds, 396 Fantassins Légers, 9 Tireurs et 4 Chars.
Unzi perd toute son armée. Elle est remplacée par les survivants de la révolte, soit 240 Fantassins Légers et 80 Tireurs.
Ninurta ne conserve que 700 Fantassins Lourds, 300 Fantassins Légers, 300 Tireurs et 80 Chars dans son armée principale, et ses 500 Fantassins Légers et 200 Tireurs à Awiliya. Tout le reste de l'armée est en déroute ou tuée.

Le résultat de la guerre sera donné par négociations. Les pillages et changement de tributs seront donnés suite aux négociations.
Guerre du Fleuve (156 GE - 157 GE) Empty

Sujets similaires

-
» Guerre des Palissades (157 GE - 158 GE)» Guerre de la Grande Plaine (150 GE - ?)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dynasties Archaïques :: DA1 :: LE MONDEtitre :: Guerres & Batailles-