Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Partagez|
Cité de Mattaki

Cité de Mattaki
Afficher Infos
Messages : 67
Date d'inscription : 06/04/2022
MessageCité de Mattaki
Cité de Mattaki EmptyMer 6 Avr - 18:29
Cité de Mattaki



"A la croisée du monde, Mattaki s'élève
"






État

|- Régime Politique : Monarchie archaïque
|- Légitimité : Principe dynastique
|- Fondement Civilisationnel : Armée
|- Cités : Mattaki
|- Tributaires :
|- Civilisation :

Diplomatie & Armée
|- Amitié : Shulpae, Kinaa
|- Rivalité : Kalbum
|- Commerce : Sin-Masir
|- Routes commerciales :
|- Armée mobilisée :
|- Flotte mobilisée :



"Notre passé" - Mythe de la Fondation

A l'origine, les Mattakiens étaient originaires d'Assa. Il s'agissait d'habitants tout à fait lambda qui après les guerres civiles répétés choisirent de fuir pour une nouvelle vie et s'établirent à Belit Sheri. Là bas, ils prospérèrent en tant que communauté pendant des décennies, se multipliant et devenant tous de plus ou moins nobles citoyens de la ville. Lors du règne du Roi-Démon, fils d'Ishtar corrompu par le Mal, la ville de Belit-Sheri connu des temps troublés, marqués par les intrigues de celles qui fonderaient le conseil des sœurs et par la volonté du fils d'Ishtar de maintenir son pouvoir. Les Mattakiens choisirent ce moment, guidés par l'un des généraux les plus célèbres de Belit Sheri qui mena une armée ainsi que ses suivants à travers la Grande Marche et remontèrent le Grand Fleuve jusqu'au lieu qui deviendrait Mattaki. On ignore exactement les raisons qui poussèrent le Général Mattaki à guider son peuple jusqu'à cet emplacement, certains disent qu'il voulait se désolidarisait du Roi, la propagande des sœurs prétend qu'il ne voulait plus obéir aux ordres abominables de son Roi, d'autres rumeurs courent qu'il ne voulait pas que la cité finisse comme Assa et que ses troupes auraient pu servir à une guerre civile.

Ses fidèles attribuèrent à la ville son nom, Mattaki. Il fonda alors un nouveau régime fondé sur une armée puissante, formant une nouvelle noblesse à partir de ses officiers et de ses fidèles. Mattaki devint rapidement un bourg florissant, soumettant les régions alentours grâce aux militaires exilés et formant rapidement un ensemble qui allait devenir l'une des puissances majeures (la plus grande selon eux-mêmes) du Grand Fleuve. Elle devint rapidement un acteur incontournable de la région grâce à sa puissante armée, combattant pour les uns et défaisant les hégémonies des autres. Elle multiplia au début de sa fondation les conflits afin de sécuriser ses frontières et d'assurer sa domination sur les terres alentours ! Le Général Mattaki fut un nom craint jusqu'aux confins du Grand Fleuve.

A sa mort, ce fut le fils du Général qui hérita, puis le fils de celui-ci, le fils de l'un, puis de l'autre. Jusqu'à nos jours, la lignée du général a été immaculée aux yeux des habitants de la ville et ceux qui portent son nom sont admirés et respectés non seulement en ville, mais aussi le long du Grand Fleuve.

Très vite, Mattaki devint populeuse et développa de nombreuses relations avec les cités alentours et plus lointaines.
- Sin-Magir : La ville fut fondée par des habitants de Mattaki lors de la Grande Expansion, ils s'installèrent sur les côtes de la Grande Baie non loin de la ville amie de Kinaa. Là, ils prospérèrent et même s'ils ne répondaient pas de la métropole, des relations commerciales se développèrent rapidement, offrant à Mattaki un débouché côtier tandis que Sin-Magir se fournissait souvent en épices et en marchandises depuis son ancienne cité mère.
- Sin-Imgurani : Tout comme Sin-Magir, la cité de Sin-Imgurani fut fondé par des colons de Mattaki au cours de la Grande Expansion. Voulue comme une porte pour les Mattakiens vers le nord, la cité fut rapidement contestée par sa proximité avec Yahdun-Lim et les troupes de la métropole durent intervenir à un certain nombre de reprises. Aujourd'hui, les relations entre les deux cités restent cordiales et Mattaki commerce notament avec son ancienne colonie.
- Shulpae : Lorsque les nomades Shulpans arrivèrent dans la région pour s'établir à Shul, ils reçurent le support de Mattaki qui voyait d'un bon œil la fondation de cette ville sur son flanc ouest, offrant de nouveaux débouchés au commerce fluvial et protégeant Mattaki des nomades du nord-ouest. Les deux cités devinrent rapidement amis, Mattaki aidant à l'établissement et à la mise en place des pratiques sédentaires de Shul tandis qu'en échange, ils commerçaient et de nombreux guerriers Shulpans pouvaient servir dans les armées de Mattaki.
- Kinaa : Lorsque Mattaki fut fondée, elle reçut peu après la visite du peuple de Kinaa qui était, tout comme les Mattakiens peu avant, sur la route de l'exil. Mattaki reçut ses nouveaux visiteurs avec dignité, nouant des liens pendant plusieurs années et les marchands de Kinaa commencèrent même une production d'épices, apportant ce savoir aux habitants de Mattaki. Lorsque les habitants de Kinaa repartirent, ce fut avec le support du Général Mattaki et d'une partie de ses soldats. Depuis la fondation de Kinaa sur la baie, les deux cités continuent d'entretenir des relations amicales.
- Kalbum : A la mort du Général Mattaki, plusieurs commandants se rebellèrent contre l'autorité du nouveau Roi dont celui du fort de Kalbum. A la différence des autres commandants, celui-ci ne fut pas soumis par le pouvoir royal et parvint à maintenir son autorité sur Kalbum et les campagnes environnantes, la transformant en cité prospère. Malgré plusieurs tentatives des Rois de Mattaki, dont plusieurs réussies, l'autorité sur Kalbum ne dura jamais longtemps. Epine dans le pied des Rois de Mattaki dû à sa proximité avec la cité éponyme, Kalbum est regardée avec envie par le nouveau Roi.
- Belit-Sheri : Même si le Général reconnaisse officiellement le nouveau Roi à la chute du Roi-Démon, les deux villes se séparèrent rapidement dû à l'éloignement et les liens entre Mattaki et Belit-Sheri se sont énormément relâchés.


"Nobles lignées" - Les grandes familles



Sa Majesté, Namzu Ier. Agé de 15 ans. Roi de Mattaki.
Son Altesse, Irkalla. Agée de 12 Ans. Sœur du Roi.
Son Altesse, Amanu. Agé de 10 ans. Frère du Roi.

Son Excellence, Mamagal. Âgé de 40 ans. Oncle du Roi.
Son Excellence, Zarlagab. Âgé de 15 ans. Cousin du Roi.
Son Excellence, Zimudar. Âgé de 10 ans. Cousin du Roi.

Son Excellence, Nunazu. Âgé de 37 ans. Oncle du Roi.
Son Excellence, Nuratum. Âgé de 14 ans. Cousin du Roi.
Son Excellence, Amare. Âgée de 11 ans. Cousine du Roi.

Son Excellence, Lugatum. Âgé de 34 ans. Oncle du Roi.
Son Excellence, Aruru. Âgée de 10 ans. Cousine du Roi.


© Never-Utopia
Cité de Mattaki Empty

Sujets similaires

-
» Cité d'Aristuun » Cité de Arshaka» Cité de Bangarana» Cité de Thara» Cité de Labashi
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dynasties Archaïques :: TABLES DE LOISTitre :: Tables des Peuples-