-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Partagez|
Meneur de Jeu
Admin
Meneur de Jeu
Afficher Infos
Messages : 299
Date d'inscription : 26/03/2022
MessageLa Course à la Mer (166 GE - ?)
La Course à la Mer (166 GE - ?) EmptyLun 30 Mai - 18:08


La Course à la Mer

Les Vagues


 Alors même que Zupari et ses troupes s'en allaient vers l'Est à la poursuite des Marcheurs, d'autres troupes de raideurs brandissant la Main Blanche s'en vont vers le Sud pour lancer des vagues de pillages sur de nombreuses Cités de la région. Ces razzias sont peu conséquentes et n'offrent que peu de récompenses, hors d'un peu de butin pour les cavaliers, mais occupe suffisamment les diverses Cités tandis que la Horde se dirige vers la mer.

La Prise de Yarlangab


Au Sud donc, la Horde de Sharcoux se déploie discrètement dans le territoire de Yarlangab, ne brandissant pas leurs habituels peintures de guerre. Les forces du Roi-Mendiant tendent un piège à l'armée locale, qui se retrouve confrontée à une guérilla d'embuscade menée par la Treizième Réincarnation et ses Prêtres de Guerre, tandis qu'un millier de cavaliers pénètrent dans la Cité pour exiger la reddition de l'Ensi qui se soumet immédiatement aux Gens-des-Chariots, ne souhaitant pas subir le même sort que le Lugal d'Ur-Nammu.

La Ruine de Lu-Enlila


Alors que la Horde combattait à Yarlangab, une troupe de cavaliers s'en alla à Lu-Enlila pour harceler la Cité et exiger sa soumission. Le Lugal refusa catégoriquement toute négociation et lança une force armée particulièrement imposante contre les Cavaliers, menant des embuscades bien organisées qui déstabilisèrent les Gens-des-Chariots et les forcèrent à reculer. Il fallut attendre la venue de la Horde pour relancer l'assaut contre la Cité, alors que le Lugal refusait toujours toute négociation et tînt coûte que coûte. La Horde mena un siège de plus d'un an, harcelant la Cité, brûlant les campagnes et attaquant les civils et les voyageurs. Plus d'un an durant Lu-Enlila tînt le siège, vivant de ses cultures périphériques à la Cité, les défendant à tout prix humain et matériel. Le Lugal gardait le pouvoir politique par une sévérité exemplaire contre tout acte séditieux, empêchant la population de le livrer au Roi-Mendiant.

Ce n'est que par l'usure et le temps qu'au bout de près d'un an et demi les Cavaliers parvinrent à entrer dans la Cité. Fous de colère les Prêtres de Guerre ordonnèrent aux guerriers de piller, détruire, brûler et tuer à volonté ; les maisons furent vidées et passées à la torche, les habitants massacrés et la Main Blanche peinte partout. La Ruine de Lu-Enlila fût un moment atroce de l'histoire de la région, qui mena la population à déserter la ville et à s'éparpiller aux alentours tandis que la Cité brûlait derrière eux.

La Soumission de La'um


Après avoir anéanti Lu-Enlila, la Horde revînt vers le Nord et marcha sur La'um, dont l'Ensi ordonna à l'armée de ne pas combattre et d'accueillir les Cavaliers. Il offrit sa soumission au Roi-Mendiant de bonne foi, surtout après les récits de la destruction de la précédente Cité.

Pertes :
  • 628 Cavaliers Légers, 235 Fantassins Lourds, 124 Chars des Gens-des-Chariots.
  • 102 Fantassins Lourds, 204 Fantassins Légers, 38 Tireurs et 40 Chars de Yarlangab.
  • Toute l'armée de Lu-Enlila.


Pillages :
  • 6 000 Vivres et 12 000 Esclaves pour les Gens-des-Chariots (les esclaves viennent de Lu-Enlila).


Le joueur des Gens-des-Chariots doit négocier la reddition de Yarlangab et de La'um.
La Course à la Mer (166 GE - ?) Empty
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dynasties Archaïques :: DA1 :: LE MONDEtitre :: Guerres & Batailles-