Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €


Paléos-monnaies



Au début des Dynasties Archaïques la monnaie n'existe pas. On utilise ce qui est appelé des paléos-monnaies, à savoir des ressources physiques qui servent de moyens d'échange pour leur valeur pratique ou symbolique. Ces paléos-monnaies peuvent être de plein de genre différents mais, en jeu, elles sont couramment représentées par la nourriture. Ainsi la plupart des échanges se feront avec des Vivres.

Il est néanmoins à noter que la nourriture n'est pas, en RP, la seule paléo-monnaie existante. En fait toutes les ressources du jeu le sont, à commencer par les plus précieuses (l'or, le bronze, le sel et les épices). Pour le représenter, en utiliser dans vos décrets en indiquant que vous les utilisez comme moyens de paiement aideront souvent à diminuer le prix d'un décret. A plus grande échelle, les Domaines et les moyens de production des ressources peuvent être considérés comme des paléos-monnaies, en ce qu'ils sont échangés pour leur valeur pratique.

Ces moyens d'échange n'ont pas de cours fixe, pas de taux de change et pas d'équivalence inter-États. Le seul moyen d'évaluer la valeur d'une ressource lors d'un échange est de se baser sur la rareté de cette dernière chez l'autre parti. De la même façon, aucune règle ne régit réellement ces échanges monétaires. Il est bien sûr possible de créer des dettes avec intérêts ou des taux de change fixes, mais de tels accords auront tendance à s'effondrer lors des grands bouleversements économiques.

Enfin, les paléos-monnaies présentent des avantages très relatifs à l'accumulation. La nourriture pourrit, le bronze s'oxyde, et de toutes façons les changements de valeurs sont trop brusques et trop imprévisibles pour développer une richesse sur la base de l'accumulation. Les élites, comme la famille Royale ou les prêtres, préfèrent toujours accumuler leurs richesses sous la forme d'infrastructures : habitations, fortifications, domaines, mines... Ces ressources résistent au passage du temps et aux imprévus. Depuis récemment, la possession des moyens de transport, pour le commerce, est également devenu une ressource importante pour les élites.